Malheureusement, les violets rentrent de Bretagne sans points après cette rencontre face au RC Vannes. Pourtant, le score à la mi-temps ainsi que l’engagement que les joueurs ont su mettre laissaient entrevoir un dénouement positif. 

En première période, l’USBPA accule Vannes dans ses 22 mètres et ne lâche pas le ballon, et cela durant 20 minutes jusqu’à ce que la défense Vannetaise craque et écope un carton jaune après une répétition de fautes. Lucas Chouvet ne tremble pas et ouvre le score au stade de la Rabine après 18 minutes de siège dans le camp adverse. Mais après ces efforts conséquents, les Bressans se sont exposés à la réponse de Vannes : essai transformé à la 26ème minute sur la première action dans les 22 violets. Efficacité. Mais l’envie et les attitudes de nos Burgiens ne changent pas et une nouvelle pénalité de Chouvet vient récompenser la domination de l’USB dans le camp du RCV. 7-6 avant la pause et les pensionnaires du stade de la Rabine veulent réagir : sans succès puisqu’ils échouent aux portes de l’en-but en commettant un en-avant. On en reste là et les deux équipes retournent aux vestiaires. Les violets sont conquérants, mettent beaucoup d’engagement dans les rucks et n’abdiquent pas : le caractère de cette équipe ne changera pas en fin de saison !

Après la reprise du jeu, c’est Vannes qui prend le dessus sur l’USBPA avec un essai dès la 41ème minute de jeu en récupérant la balle sur l’engagement. 14-6 puis 21-6 après un trosième essai à la 57ème. Le match commence à être compliqué pour nos joueurs même s’ils ne se refusent pas de jouer. Par la suite, Veyret écopera d’un carton jaune pour fautes répétées et 3 minutes plus tard, les Bretons inscrivent leur 4ème essai. 28-6, le score ne reflète pas la belle première mi-temps Bressane. Mais avec le carton jaune reçu par Tafili en fin de rencontre, les violets continuent d’appuyer, continuent de mettre la pression sur Vannes et parviennent à sauver l’honneur en marquant un essai par l’intermédiaire de Labouyrie. Un essai plein de hargne, de détermination. Le score se figera à 28-11, score final même si le deuxième essai était tout proche en fin de rencontre : une belle réaction et une belle attitude de cette équipe qui voulait jouer le match jusqu’au bout et priver le RCV du bonus offensif.