Présents aujourd’hui devant la presse, Yoann Boulanger accompagné de Hugo Dupont et Cyril Veyret ont pu répondre aux questions des journalistes à l’approche de la demi-finale d’accession en Pro D2 face au Sporting Club Albigeois (rencontre qui se jouera dimanche 30 mai à 17h15, diffusée sur La Chaîne L’Équipe).
Hugo Dupont (Arrière) : On se rappelle qu’on joue aussi pour nos supporters !
Interrogé sur ce match si particulier, Hugo s’exprime devant la presse : « C’est le match d’accession, c’est le gros match avec un format atypique pour cette compétition. Fatalement, une équipe va perdre, on va tout faire pour gagner. On n’évoque pas le match de la finale, ce qui arrive c’est Albi dimanche, l’enjeu, c’est ce week-end. On essaie de penser à tout, les coachs nous mettent sur toutes les pistes de réflexion qu’ils ont repéré, il faut être capable de s’adapter dans ce moment crucial, c’est aussi ça la beauté du sport. Le but du collectif c’est d’être plus fort à l’arrivée, et cela passe par ce que donne chacun, on voit que beaucoup de joueurs prennent leurs responsabilités et sont en confiance, on peut-être fier de ça ».
Ensuite, le capitaine des Violets se penche sur la préparation de ce match : « On a joué deux fois contre eux, ils ont envie de monter en Pro D2 depuis plusieurs années, c’est une équipe qui nous ressemble sur le parcours. Je m’intéresse vraiment à notre équipe, sur ce qu’on va mettre en place plutôt que de parler de l’adversaire. Le plus important, c’est que depuis trois week-ends, on passe de bons moments ensemble. Je vais travailler sur moi-même car j’ai la chance d’être dans une équipe qui est très autonome et responsable. On est très content de jouer devant nos supporters et nos familles, on aurait aimé une jauge plus haute mais quand on voit ce week-end l’engouement autour d’un match, on se rappelle qu’on joue aussi pour les supporters, on joue pour ces moments-là et on a envie de partager beaucoup de choses avec eux. J’espère que les supporters vont pouvoir jouer leur jeu et nous encourager jusqu’au bout ».

Cyril Veyret (2ème Ligne) : On compte beaucoup sur notre collectif
Cyril Veyret livre quelques détails sur la préparation de la demi-finale : « C’est une semaine particulière, excitante, c’est pour vivre des semaines comme cela qu’on joue au rugby. On compte beaucoup sur notre collectif, on a quelques certitudes là-dessus, et on essaie de se prémunir des aléas qui pourraient arriver. On a la chance d’avoir un groupe où tout le monde travaille les uns pour les autres. La Pro D2 ? Elle est à 80 minutes oui, mais pour les deux clubs. On est les acteurs et on peut décider de certaines choses, mais le rugby, c’est un sport parfois irrationnel ».
« Le retour du public est un véritable plaisir, cela redonne du sens à ce que l’on fait ! Ce sont de mauvaises habitudes que nous avons prises mais cela va créer une telle émulation que nous devons nous ré-habituer à cela. Je pense qu’il faut juste se concentrer sur notre travail et le faire le mieux possible, sur ce que chacun peut apporter au collectif ».

Yoann Boulanger (Coach) : on va essayer de leur donner ce qu’ils nous offrent au quotidien
Enfin, c’est au tour du coach de livrer son analyse sur le match de dimanche : « Les clés du match ? C’est complexe de les prévoir, c’est un match où l’enjeu est décisif et l’aspect mental est très important. Il faut beaucoup de lucidité pour entreprendre, prendre des initiatives et ne pas avoir de regrets à la fin de la rencontre, jouer notre rugby et se concentrer sur ce que l’on fait depuis quelques temps. Il y a deux belles équipes sur le terrain, à nous de nous concentrer sur nous-mêmes et passer un moment agréable tout en se donnant à fond ».
Il poursuit : « Il faut être capable de pouvoir s’adapter et trouver des solutions collectives, maîtriser ses émotions pour pouvoir changer les choses en fonction de la situation. Le retour du public ? C’est très agréable de pouvoir jouer devant notre public, c’est génial mais c’est dommage que nous ne puissions pas satisfaire tout le monde. On en est conscient et on va essayer de leur donner ce qu’ils nous offrent au quotidien. Quand on voit la file d’attente d’hier, on a envie de leur donner du plaisir, leur rendre tout ce qu’ils nous ont donné ».
Infirmerie
Blessés : Traversier, Boyer
Incertains : Santallier, Perret
Le match
Demi-finale de Nationale face à Albi, dimanche 30 mai à 17h15 en direct sur La Chaîne L’Équipe !
*Crédits photos : Thomas HERNU



