Le match
Bourg-en-Bresse reçoit le leader de Pro D2 Mont-de-Marsan ce jeudi à 20h00 au stade Marcel Verchère (ouverture des portes à 18h30).
Fabrice ESTEBANEZ : « l’envie de gagner et non la peur de perdre »
« On a les cartes en mains jusqu’à la fin de la saison. Chaque fois que l’on va gagner un match, nous serons devant les autres. Tant que nous gagnerons nos matchs, nous serons devant. Comment gagner le leader ? Avec un état d’esprit irréprochable, l’envie de gagner et non la peur de perdre. Aujourd’hui, personnellement, je pense que nous avons les moyens pour faire déjouer Mont-de-Marsan, qui est une très belle équipe, mais j’en ai une très belle aussi ».
« Les joueurs ont compris que j’étais déçu après ce match à Narbonne, déçu sur le comportement, l’exigence et l’envie mise par les joueurs. C’était quand même un match plus qu’important. Demain, ce sera l’équipe qui me semble capable de faire un très gros match face à Mont-de-Marsan qui sera alignée. C’est une équipe (Mont-de-Marsan) qui, physiquement, est au dessus des autres. Le cinq de devant se déplace énormément, avec certains joueurs de classe internationale. Nos finisseurs seront là pour dicter la fin de ce match. Il reste 6 matchs, je veux que l’on joue les 6 matchs pour les gagner ».
« Si tu n’as pas envie de jouer pour un club comme ça, écrire cette histoire… Moi, ça m’habite ! Chaque fois que je me lève, j’en rêve. Et mes joueurs doivent penser pareil, être les premiers à maintenir ce club en Pro D2, ce message et cette passion, cette détermination que je veux faire passer ».
Loïc BARADEL : « c’est une histoire d’honneur »
« On a pris un petit coup derrière la tête c’est sûr, mais je n’ai aucun doute dans la réaction que nous allons avoir demain. On a pêché sur plusieurs secteurs, notamment sur les fondamentaux du rugby. On va remettre les choses au centre du terrain demain soir à Verchère, se battre avec nos armes. Il faudra sortir de ce match fiers de ce que l’on a fait, même face au leader, c’est une histoire d’honneur ».
« Bien sûr, on regarde, on se prépare, on analyse l’adversaire. Mais vu les résultats de la semaine dernière, c’est plutôt un travail sur nous que nous devions réaliser. Après, comme cela a été dit, nous sommes tous conscients de pouvoir faire quelque chose de grand, tout le monde en est conscient. Pour se maintenir ? Je pense que nous allons devoir rester tous unis, jusqu’au bout, je sais que nous allons redresser le bateau et que nous allons arriver à bonne destination ».

Chritiaan ERASMUS : « on va tout donner »
« Je suis tout à fait d’accord avec Loïc, je n’ai aucun doute, on va tout donner. La situation n’est pas simple, mais on a tout ce qu’il faut pour y arriver, tout est possible. Bien évidemment, comme tous, je n’aime pas être dans les tribunes, je préfère apporter sur le terrain ! Je suis prêt à tout donner demain soir. J’aime beaucoup ce club, le management, le public, je suis vraiment content d’être là. Les changements me correspondent et j’ai hâte de la suite. On n’aime pas parler de la descente, on est compétiteurs, je vais tout donner pour qu’on puisse rester en Pro D2 ».

Point médical
Joueurs blessés : Victor Damian ARIAS (opération à venir, fin de saison), Matthew BEUKEBOOM (opération, fin de saison probable), Adrien BUATIER, Titouan GUILON, Bence ROTH, Audrey SOUBEYRAND, Zauri TEVDORASHVILI



