NATIONALE : LA FINALE, POINT PRESSE

Une finale en guise de grand final !

Présents aujourd’hui devant la presse, Yoann Boulanger accompagné de Benjamin Doy et Mathis Viard ont pu répondre aux questions des journalistes à l’approche de la Finale du championnat de Nationale ! Le vainqueur sera donc le premier club à remporter le trophée de cette toute nouvelle compétition, mais quoi qu’il en soit, les Violets joueront bien en Pro D2 la saison prochaine, avec Narbonne !


Mathis Viard (1/2 d’ouverture) : il y aura une très belle équipe de Narbonne en face

Interrogé sur la finale qui opposera Bourg à Narbonne, le demi d’ouverture s’exprime : « J’ai toute ma famille là-bas, je suis très heureux de pouvoir jouer sur cette pelouse de Rajon. C’est un beau stade, quoi qu’il se passe ce sera un très bon moment ! On a joué des matchs toute la saison pour ce moment, il y a quelque chose à aller chercher au bout. On joue pour gagner des titres, on a une occasion de le faire samedi. A nous de profiter ! Il faut avant tout jouer notre rugby, on ne va pas tout changer en deux jours pour aborder cette finale, il faudra jouer le rugby qui nous plait. On va préparer cette finale pour la gagner, il y aura forcément une très belle équipe de Narbonne en face ».


Benjamin Doy (centre) : On est allé se la chercher !

Benjamin Doy aborde l’état d’esprit du groupe après cette victoire magnifique de l’USBPA Rugby face au SC Albi : « On va profiter de ce que l’on a fait, on est allé se la chercher, on veut bien finir et profiter de cette dernière semaine ensemble ! Nous sommes prêts, nous avons fait une bonne saison et il faudra reproduire ce que l’on a réussi à faire ce week-end ! On était encore dans la célébration de la montée, mais il va falloir préparer ce match contre Narbonne dès jeudi ».

Les Violets aux anges après leur victoire en demi-finale ! (Crédits : S. LAURENCIN)

Yoann Boulanger (coach) : Un gros match à jouer !

Le technicien Bressan est fier de son groupe, fier de ses joueurs, il s’explique : « On a fêté cette belle victoire, c’était essentiel de fêter cette montée ! Il reste un gros match à jouer, on sait que c’est notre dernière semaine tous ensemble, on est très content de pouvoir se retrouver et il faudra que cette finale soit un bon moment pour nous. Rien n’est encore acté pour le moment sur les joueurs qui disputeront cette rencontre, il faut encore échanger avec notre staff car tout le monde a son rôle à jouer pour samedi, tous les joueurs seront importants ».

Ensuite, il apporte quelques précisions sur le match passé, mais aussi sur le match à venir : « Le match a laissé des traces, il faut bien récupérer. On essaie de préparer quelques points stratégiques pour que physiquement et mentalement nous soyons prêts le moment venu. C’est un super match à jouer, c’est très plaisant à préparer, il faut tout de même parvenir à mettre du sérieux dans notre entraînement. Il n’y a pas la pression de la montée derrière cette rencontre, on a un groupe de compétiteurs, on a de la pression certes, mais qui reste positive. On a envie de marquer l’histoire, d’avoir aucun regret ! « .

Enfin, il évoque le cas des joueurs emblématiques qui vont quitter le club en fin de saison : « Ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du club, ils ont beaucoup aidé dans la transmission à la nouvelle génération et ils peuvent être fiers de ça, même s’ils n’étaient pas sur le terrain. Ils ont su montrer l’exemple, ils ont grandement contribué à la réussite de cette saison et les saisons passées, bravo à eux ! On parle beaucoup de partage dans le monde du rugby, mais la transmission dans un club est essentielle ».


Infirmerie

Incertains : Arias, Harmse,
Blessés : Lyons, Roth, Benoit, Traversier, Boyer


Le match

Bourg-en-Bresse face à Narbonne, samedi 05 juin à 15h10 diffusé sur La Chaîne L’Équipe.

Yoann Boulanger lors de la 1/2 finale contre Albi (Crédits : S. LAURENCIN)