Etat d’esprit, engagement, attitudes et collectif : tels étaient les mots du coach Y. Boulanger en début de semaine lors de la conférence de presse. Et hier soir, c’est tout son groupe qui a suivi ces consignes pour s’offrir une victoire de prestige face au leader ! Nevers repart de Verchère avec un point de bonus défensif et nos violets décrochent les 4 points de la victoire, mérités. Un match remporté au mental avec un collectif qui s’est encore une fois sublimé en fin de rencontre pour ne pas plier.

L’arbitre argentin Pablo Deluca siffle le coup d’envoi au stade Marcel Verchère, rempli de 6 853 spectateurs et quelques cigognes sur les projecteurs. Et la rencontre débute sur les chapeaux de roue : Clément Jullien, bien aidé par ses coéquipiers au terme d’une grosse poussée, se retrouve propulsé dans l’en-but pour inscrire le premier essai de la rencontre. On joue la 7ème minute et Bourg mène déjà 5 à 0. Un choix gagnant : les violets ont voulu jouer la touche et ont été récompensés par cet essai ! Nevers parvient à recoller au score à la 15ème avec une pénalité. Et, alors que Nevers manque de peu d’inscrire son premier essai, William Wavrin contre sur 50 mètres et peut transmettre à Pierre Santallier qui fait parler sa vitesse pour inscrire le deuxième essai Bressan ! Lucas Chouvet transforme, l’USBPA mène 12-3. Après une pénalité de l’USON et une de Chouvet à la 28ème, les visiteurs recollent au score par l’intermédiaire de Zébango : il déchire la défense de Bourg et inscrit le premier essai de Nevers. 15-13, score serré et les violets ne lâchent rien. Peu avant la mi-temps, un ballon porté dans les 22 jaunes et noirs est enclenché mais ne parvient pas à terminer sa course dans l’en-but, l’arbitre siffle la mi-temps. 

En seconde période, les Burgiens continuent de mettre de la pression sur leurs adversaires à l’image de Dupont qui trouve une touche d’entrée de jeu à 5 mètres de l’en-but de Nevers. Après une petite baisse d’intensité dans ce match très engagé de chaque côté, l’USON va mener au score pour la première fois : pénalité à la 57ème, 15-16. Il faut attendre la 71ème minute de jeu pour que Bourg-en-Bresse reprenne les commandes de la rencontre, Chouvet redonne l’avantage aux siens, 18-16. Dans la minute qui suit, Bradshaw écope d’un carton jaune et Nevers finira à 14 contre 15. Et c’est dans ces 5 dernières minutes que le collectif violet a sans doute montré son caractère : les Neversois progressent dans les 40 mètres Burgiens mais la défense tient bon, ne commet aucune faute et c’est l’USON qui craque : l’arbitre siffle un passage à vide et tout Verchère peut exulter, fêter cette magnifique victoire avec ses joueurs ! 

Après Brive, c’est Nevers qui chute en Bresse ! Y. Boulanger, en conférence de presse d’après match, félicite ses joueurs de n’avoir rien lâché. A noter que Thomas Lainault est sorti sur civière hier soir, on lui souhaite un bon rétablissement et on espère de tout cœur que sa blessure ne soit pas grave. Mention spéciale aux nombreux supporters de Nevers qui ont fait le déplacement, en toute convivialité !