Troisième succès bonifié de la saison pour nos violets, qui continuent de briller à domicile. Une performance collective très satisfaisante même si, comme l’ont rappelé Y. Boulanger, W. Wavrin ainsi que B. Doy en conférence de presse, tout n’était pas parfait. L’essentiel est là, une victoire devant les 6146 spectateurs du stade Marcel Verchère, qui plus est bonifiée au coup de sifflet final. Cinq essais à zéro, 5 précieux points, l’USBPA a maîtrisé son sujet hier soir avec des séquences offensives percutantes qui n’ont pas laissé une seule miette aux Cantaliens.
Ne plus regarder derrière, se focaliser sur le jeu que l’équipe produit et sur le match du jour, jouer avec les bonnes attitudes : les consignes des coachs sont passées. Les violets n’ont pas joué ce match avec la peur au ventre et bien au contraire ! Un match abordé avec tant d’envie, d’engagement et de volonté de bien faire les choses comme à l’image de D. Doucet à la 10ème minute : l’avantage laissé par l’arbitre aux Bressans ne profite pas, H. Dupont joue rapidement la pénalité et distille un coup de pied par dessus la défense directement dans les bras de D. Doucet qui n’a qu’a aplatir le ballon ! L. Chouvet ne tremble pas face aux perches et transforme, 7 à 0. Malheureusement, Doucet sortira dès la 22ème après s’être fait mal sur un contact, Doy le remplace. Et c’est à 15 contre 14 que l’USBPA double la mise après une belle poussée en mêlée à 5 mètres de l’en-but : Wavrin se saisit du ballon et passe par dessus le regroupement pour aplatir la cuir, 14 à 0 après transformation ! Sur cette première mi-temps, Bourg-en-Bresse ne laisse pas une seule occasion d’essai à Aurillac, malgré une pénalité sur les 22 mètres de T. Salles à la 34ème qui ramène les Aurillacois à 14-3. Juste avant la pause, les Burgiens ne passent pas loin d’enfoncer le clou avec une série de mêlée à 5 mètres de l’en-but visiteur, on en reste à 14-3 après une faute des avants.
Au retour des vestiaires, les attitudes des violets ne changent pas et possèdent toujours cette détermination à aller chercher le maximum de points face à cette équipe Aurillacoise. Il ne faudra que 4 minutes à Perrin pour trouver la faille et inscrire le 3ème essai Bressan, synonyme de bonus. Chouvet transforme, 21-3. Après une pénalité de Salles à la 50ème, Bourg profite d’un ballon perdu par Aurillac et continue d’exceller en conquête. Après un plaquage haute de Colliat sur Dupont, Chouvet trouve une pénaltouche à 5 mètres et les Burgiens insistent en touche : Labouyrie inscrit un 4ème essai au terme d’un ballon porté et d’un effort collectif des avants, Chouvet manque la transformation. Mais pour se racheter de son premier échec au pied, Lucas Chouvet s’offre un essai en se jouant de toute la défense d’Aurillac et en feintant la passe avant d’aplatir le ballon, 31-6 ! Le score en restera là et Bourg s’impose largement face à des Cantaliens peu inspirés. Une victoire bonifiée que tout le groupe peut savourer devant son public : un match joué avec beaucoup d’engagement dès le début de rencontre, une volonté de toujours mettre l’adversaire sous pression, le collectif a encore brillé ce soir à Verchère !



