ESPOIRS : UNE ÉQUIPE EN PROGRESSION

Le championnat Espoirs a été maintenu durant toute la durée du confinement : zoom sur l’organisation de l’équipe.

La semaine dernière, l’équipe Espoirs de l’USBPA recevait le RC Narbonnais à la Chagne pour le compte de la 4e journée en retard du championnat. Une défaite encourageante après un lourd revers à Oyonnax la semaine précédente. Ce dimanche, l’équipe défiera Carcassonne pour tenter de décrocher son premier succès dans ce championnat.

Grégory Garnier – Coach des avants : « La division leur demande de se comporter comme de vrais professionnels »

Gregory, entraîneur des Espoirs en charge des avants, nous apporte des précisions sur le début de saison de cette équipe de jeunes : « Ça a été un début compliqué en termes de résultats car nous avons 5 défaites en autant de journées. Mais le groupe apprend de jour en jour et prend très bien conscience du travail à effectuer. Ce qui fait la différence entre nous et les autres équipes ? Eux connaissent ce niveau Espoirs depuis de nombreuses années. Ils sont donc plus matures, savent que la moindre erreur coûte cher. Ils jouent loin de leurs lignes et prennent des points quand ils viennent dans le notre. Par contre, nos joueurs continuent de bien travailler à l’image de cette semaine de prépa du match contre Carcassonne qui a été très studieuse. Ils essaient de rectifier les erreurs du week-end pour continuer d’apprendre ».

« L’intégration se passe bien, cela fait 3 ans que nous nous appuyons sur les Espoirs restants pour intégrer et former les nouveaux. Le travail effectué chez les juniors l’année dernière a permis d’aller plus vite dans l’intégration et la compréhension du jeu » se félicite Gregory. « En ce qui concerne le championnat Élite Espoirs, on peut dire que cela se rapproche de ce qui se fait de mieux dans les championnats jeunes. Nous sommes montés avec une équipe soudée et solidaire qui se connaissait par cœur il y a deux ans. Mais le niveau Élite est très exigeant, chaque erreur coûte des points et si on manque d’humilité, de solidarité, cela se paye cash. Mais nos joueurs progressent ! Il s’adaptent de jour en jour dans cette nouvelle division qui leur demande de se comporter comme de vrais professionnels en termes d’exigences et de travail tout en gardant le plaisir de jouer et de vouloir gagner pour se maintenir à ce niveau ».

Grégory Garnier, ancien 3ème ligne de l’USBPA devenu coach des Espoirs

Alexandre Ducrozet – Coach des 3/4 : « C’est une équipe qui est encore jeune et en apprentissage« 

Alexandre Ducrozet, ancien joueur de l’équipe première, entraîne les 3/4 de cette équipe Espoirs et nous livre les détails d’une bonne semaine de préparation : « Notre organisation est simple : le lundi est une journée consacrée à la récupération des joueurs avec les rendez-vous médicaux et les soins. Pour les joueurs qui n’ont pas participé au match, une séance physique est prévue. Il faut savoir que tous les joueurs ont 2 à 3 séances de préparation physique par semaine, souvent avant les entraînements collectifs du soir ou le midi. Le mardi nous essayons de faire un retour vidéo sur le match afin de voir ce qui a été positif et négatif collectivement. Nous commençons également à étudier quelques vidéos de nos futurs adversaires. Le mardi est surtout consacré au travail technique sur terrain avec des thèmes bien définis à l’avance. Ensuite, le mercredi, nous nous préparons pour le match à venir. Nous séparons les avants d’un coté et les 3/4 de l’autre afin de faire du travail spécifiques pendant 45min. A la suite de cela, nous rassemblons les deux groupes pour travailler le collectif. Une fois le groupe des 23 défini, nous mettons en place une séance séparée puis collective le vendredi soir avec les joueurs présents sur la feuille de match. Les joueurs finissent leur soirée avec l’entrainement du capitaine : c’est leur moment sans nous et durant une vingtaine de minutes, ils répètent leurs lancements de jeu ensemble ».

« Le Covid a un peu changé nos habitudes mais je trouve que nous nous sommes, aujourd’hui, plutôt bien adaptés à ces changements. Un protocole a été instauré afin que nous puissions continuer la compétition. Le plus gros changement est le fait d’être testés 3 jours avant chaque matchs, comme nous le voyons dans les divisions professionnelles ».

Enfin, interrogé sur les performances de son équipe, Alexandre se confie : « Il ne manque pas grand chose. Sur ces 5 défaites, nous prenons 3 bonus défensifs et nous perdons de 9pts contre Narbonne qui était en division supérieure l’an dernier. A part à Oyonnax, les matchs auraient pu basculer en notre faveur si nous avions eu plus de maîtrise à certains moments. Mais c’est une équipe qui est encore jeune et en apprentissage. Nous avons manqué d’un peu de maturité sur certaines actions notamment dans les zones où nous sommes en position de marquer des points. On a payé cash nos petites erreurs, c’est le haut niveau jeunes en face » !

Alexandre Ducrozet (à droite) aux côtés de Jean Louis Daniele, coprésident de l’Association

Matteo Roman – Préparateur Physique : « Physiquement, le championnat est plus exigeant » !

Matteo Roman, préparateur physique des Espoirs, a commencé à travailler à l’Association de l’USBPA Rugby en 2013. Le jeune homme s’exprime sur le début de saison des joueurs : « Nous avons repris notre préparation estivale le 7 juillet. Pendant deux mois, les joueurs ont bossé 3 heures par jour. La moitié du temps était consacrée à du physique et l’autre à du rugby sur le terrain ». Lors de la période des matchs amicaux, le rythme de la prépa’ est redescendu en intensité pour éviter les blessures et profiter de la disponibilité de tous les joueurs. Depuis septembre, l’équipe a retrouvé un rythme classique. Mais, comme le précise Matteo, « nous faisons preuve de beaucoup d’adaptabilité par rapport aux études ou au travail, on a beaucoup de profils différents ». En effet, des jeunes sont encore à l’université, certains sont apprentis à l’Association et d’autres se retrouvent dans des branches bien spécifiques (travail à la ferme, STAPS, médecine etc).

En ce qui concerne l’aspect physique du championnat, le préparateur physique nous confie :  » Il y a plus d’exigences, pas forcément sur le rythme mais plutôt sur les morphologies des joueurs surtout sur les avants. Les autres équipes ont des joueurs très denses physiquement, surtout sur les avants. Alors que nous, nous n’avons pas forcément de joueurs ayant ce profil. C’est pour cela que nous développons un jeu de mouvement, de course et de vitesse, ce qui nous permet de palier au manque de densité physique. C’est aussi très important de travailler sur la prévention de blessures, cela passe par du gainage pour pouvoir mieux absorber les chocs et enchaîner les matchs ».

Enfin, Matteo aborde les relations avec le staff de l’équipe première : « Nous échangeons très régulièrement avec les préparateurs physiques de l’équipe professionnelle. Cela nous permet de pouvoir avoir accès à du matériel tel que les GPS les jours de match pour obtenir des données sur les performances de nos jeunes. En fonction des résultats, on adapte notre prépa et nos entraînements pour se rapprocher des exigences de la Nationale« .

Matteo dans la salle de musculation de Verchère

Gabin Romero – Capitaine de l’équipe : « Nous sommes capables de proposer du jeu »

Gabin Romero, troisième ligne et capitaine de l’équipe, aborde l’état d’esprit du groupe et la prépa estivale : « C’est un groupe nouveau avec beaucoup de jeunes joueurs et d’autres qui arrivent d’ailleurs. Par contre, l’état d’esprit de guerrier est le même dans toutes les têtes après avoir eu une préparation estivale difficile. Difficile dans l’intensité et compliquée d’un point de vue émotionnel avec la perte de Nico. Tout le monde a envie de travailler dur comme il le faisait. Nous avons tous le même objectif : se maintenir dans cette poule d’accession ».

Interrogé sur l’intensité du championnat comparée à l’année du titre, Gabin confie : « Oui, je pense que l’intensité est supérieure même si la saison du titre était dure aussi. On joue contre des équipes qui veulent mettre du jeu de partout avec des avants qui tapent fort et des lignes arrières qui sont constamment en mouvement. Mais je ne pense pas qu’on soit à la traine sur ce point, on est capable de proposer du jeu autant qu’eux ! Pour dimanche ? Le mot d’ordre est la victoire ! En plus, on joue à domicile, on reste sur une bonne prestation contre Narbonne même si nous n’avons pas pris de points. Il y a eu du bon contenu et les joueurs ont envie de retrouver le goût de la victoire ! »

Gabin, blessé à l’épaule face à Albi, sera de retour en janvier