« Dans l’engagement, la Pro D2 c’est du costaud! »
En début d’après-midi, Yoann Boulanger et Émile Cailleaud étaient en conférence de presse à Verchère. L’occasion de revenir sur la prestation XXL de vendredi soir mais également sur la rencontre à Brive cette semaine. Le coach bressan évoque le match précédent comme un match réussi, un match qui vient récompenser les efforts de chacun pour faire évoluer leur jeu: « On sait d’où l’on vient et en début de saison, nous étions incapables de battre ces équipes et on n’a pas envie de revivre des matchs comme en début de championnat. Le jeu que l’on propose correspond à nos qualités et ce qui a fait la différence contre Mont-de-Marsan c’est la conquête dominante ». Il reste également lucide sur la victoire bonifiée face aux montois: un match qui, selon lui, comportait l’efficacité nécessaire pour l’emporter, « les joueurs ont été réalistes, très complets même si ce n’était pas parfait »!
Ensuite, Y. Boulanger s’est exprimé sur le futur adversaire de l’USBPA: « Brive est une équipe solide avec des joueurs qui ont une grosse expérience du haut niveau, une équipe qui s’accroche en permanence et qui est invaincue à domicile ». Brive s’impose systématiquement sur la pelouse d’Amédée Domenech cette année, mais les violets auront à cœur de faire bonne figure et d’exporter leurs progrès hors de leurs terres. D’autant plus que les brivistes mettent beaucoup de pression sur l’adversaire, une équipe redoutable avec l’un des meilleurs buteurs de ce championnat selon l’entraîneur violet: cela demandera de débuter la rencontre avec le meilleur état d’esprit possible!
Enfin, c’est Émile Cailleaud qui s’est exprimé sur ce match qui se jouera contre son club formateur: « Ça me fait plaisir de rejouer sur ce stade, même si je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer à de nombreuses reprises! Quand on a pris de grosses défaites à l’extérieur, on ne s’est pas mis au fond du seau et avec ces belles victoires à domicile, on ne se met pas au-dessus du lot non plus. On reste sereins et concentrés. » Pour Émile, ce qui fait la différence entre un match à domicile et un match à l’extérieur c’est le comportement individuel des joueurs. L’engagement est différent devant un public qui pousse son équipe à se surpasser et cela se ressent sur le collectif. Il s’explique: « On a été peut-être conditionné ici, en France, avec le public mais c’est peut être la prochaine étape que l’on doit réussir à franchir après avoir imposé notre jeu à domicile »!
Ce qui est sûr, c’est que la rencontre de vendredi soir promet d’être disputée des deux côtés avec, on l’espère, une belle prestation de nos violets! Coup d’envoi 20h00 à Brive, diffusé sur Eurosport Player!


