A l’approche du déplacement des violets à Béziers vendredi dans l’Hérault, Yoann Boulanger et Gregory Maiquez étaient présents en conférence de presse pour évoquer cette rencontre. L’entraîneur est d’abord revenu sur la totalité du 4e bloc de ce championnat, bloc très dense avec deux déplacements à Béziers et Brive ainsi que deux réceptions : Mont-de-Marsan et le tant attendu derby retour contre Oyonnax.
Y. Boulanger : « On va affronter des équipes du Top 8, c’est un bloc difficile mais il faut le jouer, il faut maintenir nos progrès et nos performances. Il ne faut pas complexer et jouer notre jeu. Notre Objectif ? Se concentrer sur notre performance et se poser les bonnes questions sur comment le devenir ». Il est ensuite revenu plus précisément sur cette équipe de Béziers, équipe qu’il qualifie de très armée, très dense et performante sur les fondamentaux. « C’est une équipe très bonne dans es rucks et sur les ballons portés avec des centres denses ».
L’objectif clairement affiché pour cette rencontre est de ne pas attendre la mi-temps pour réagir mais d’être acteur dès l’entame de match selon lui. Afficher une volonté de ne rien lâcher et essayer de compenser les erreurs dans le jeu.
« L’envie, c’est l’ingrédient principal du rugby »
Greg Maiquez s’est exprimé sur la semaine de repos après ce 3e bloc (ou il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu) : « chaque match est un engagement, le repos est nécessaire ! Le niveau de la Pro D2 reste assez homogène et les petites équipes se ressemblent ». Et il est également revenu sur le derby qui approche à grand pas, match très attendu selon lui surtout que c’est un ancien pensionnaire du Top 14.
« Béziers ? Il faut y aller et faire un match sérieux, il y a la place pour faire quelque chose si on respecte ce que l’on s’est dit. Le groupe, depuis Montauban, il prend forme et il y a des joueurs qui ont montré de belles choses sur ce match. C’est positif pour le groupe quand on donne du temps de jeu, ils ont une chance et ils la saisissent ».
Le demi de mêlée a aussi évoqué l’intégration des nouveaux joueurs, ceux qui n’ont pas joué la folle saison de la montée l’année dernière et trouve qu’ils ont envie de faire plus pour montrer qu’ils peuvent aider le club, sans doutes « parce qu’ils ont le sentiment le positif de l’année passée sans avoir cravacher, il y a vraiment un bon état d’esprit ! »



