Les violets rentrent sans aucun point de leur voyage en terres corréziennes. Malgré une probante victoire la semaine passée devant l’un des prétendants à la montée en Top 14, Mont-de-Marsan, l’USBPA s’est inclinée lourdement contre le CA Brive. Un score largement en faveur des pensionnaires d’Amédée Domenech: 52 à 14, sept essais à deux contre des bressans volontaires mais dominés par des brivistes qui ont su asseoir leur domination au fil du match.
Pourtant, le premier essai de ce match n’intervient qu’à la 16ème minute de jeu, alors que les « blancs et noirs » se heurtent à des violets solides et engagés. 3-0 au bout du premier quart d’heure face à cette équipe de Brive qui reste sur deux défaites consécutives à l’extérieur. C’est à la 15ème minute que le premier fait de jeu intervient avec le carton jaune distribué à Joris Fusier qui commet un en-avant volontaire. La punition est immédiate, Brive s’organise autour d’un maul et inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de Devisme. Il ne faut pas plus de 3 minutes aux corréziens pour doubler la mise sur un renvoi joué rapidement sur l’aile, qui propulse Namy à l’essai. Et 3 minutes plus tard, c’est Galala qui assomme l’USBPA. Le bonus offensif dans la poche à la 25ème, Brive ne se relâche pas mais Bourg-en-Bresse n’abdique pas. Quentin Drancourt, après un gros travail des avants sur la première réelle possession burgienne dans le camp adverse, s’extirpe du regroupement et réduit l’écart entre les deux formations. Ioan Debrach transforme, l’USB est menée 24 à 7. Peu avant la mi-temps, ce sont les hommes de J. Davidson et D. Casadei qui remettent la main sur le cuir et parviennent à scorer de nouveau : Larenjeira évite le plaquage et file à l’essai, seul. A la pause, Brive mène largement 31-7.
Au retour des vestiaires, les intentions des hommes de Boulanger et Choveau sont différentes. Les duels sont accrochés, disputés malgré un rythme de jeu plus effréné qu’en première période. Le CAB semble vouloir gérer son avance avant qu’un contre mené par Hervé, Galala puis Le Bourhis à la finition assène un nouveau coup sur la tête de notre XV. 38 à 7, les bressans ne se laissent pas abattre et continuent de proposer du jeu ainsi qu’une résistance face à leurs adversaires du soir. Mais Brive profite d’un second carton jaune distribué à Paul Ravier pour planter un 6ème essai, inscrit par Goginava. L’abnégation bressane et le courage de cette jeune et vaillante équipe ne s’éteint pas et c’est François Bouvier qui réduit l’addition déjà corsée pour ses coéquipiers et lui-même. Un essai inscrit avec la hargne et l’envie de prouver qu’ils sont capables de produire du jeu dans cette partie. 45-12 à la 70ème minute de jeu avant le dernier essai briviste marqué par Mignardi, transformé dans la foulée. Le match semble toucher à sa fin, les corréziens vont s’imposer avec le bonus offensif mais l’USB veut jouer la dernière action, symbole de l’engagement et de l’envie que les joueurs mettent sur cette rencontre. Ultime baroud d’honneur qui s’achève après un en-avant, les violets repartent en bresse sans rien mais avec tout de même la fierté d’avoir marqué deux essais après de belles actions collectives face à une équipe ayant pour ambition la remontée en Top 14.
La semaine prochaine, les bressans se frotteront à Oyonnax dans le sulfureux derby aindinois, dernier match de 2018 et premier match de la phase retour de ce championnat. Le stade devrait, et devra être en fusion pour pousser ses protégés sur le chemin de la victoire face aux rivaux de toujours! Les tribunes seront sans aucun doute pleines à craquer pour ce match de gala face à une autre équipe du Top 5, et c’est ensemble que l’histoire continue, ensemble que l’histoire s’écrit! Allez Violets!


