Bourg-en-Bresse – Narbonne

Informations sur la rencontre

Bourg-en-Bresse reçoit Narbonne ce vendredi 22 octobre à 19h30 au stade Marcel Verchère, diffusé sur Rugby+.


Billetterie



Alexis LALARME : « Le jeu offensif est un chantier long à mettre en place »

Pour la première fois de la saison, Alexis Lalarme, accompagné de Mariano Taverna, étaient présents en conférence de presse d’avant match. L’occasion pour eux de livrer leurs analyses sur le début de ce championnat de Pro D2 et d’aborder la rencontre de ce vendredi face à Narbonne : « Entrainer ? C’était l’évolution que j’avais en tête pour la suite, je remercie les dirigeants du club et Yoann pour leur confiance. Je crois qu’en ce qui concerne le secteur des 3/4, on progresse le secteur des 3/4, on essaie de progresser chaque semaine, on sait que le jeu offensif est un chantier long à mettre en place. A l’issue du match à Provence, on a ciblé des axes d’améliorations, mais on a fait de bonnes choses dans le contenu. Ce qu’il manque, c’est de l’efficacité pour tenir les séquences, mettre à mal des défenses adverses et marquer des essais. Sur ce secteur, on voit qu’il y a la volonté de progresser, c’est très bien pour la suite ».

Il enchaine avec l’adversaire de la semaine : « Narbonne a trois points d’avance sur nous, mais nous sommes à peine à un tiers du championnat. Face à eux, c’est toujours une grosse bataille, à nous d’être patients pour construire notre match. C’est une équipe qui s’est bien renforcée sur ses lignes arrières, avec des joueurs capables de casser des plaquages. On se prépare en conséquence, il nous reste une journée pour bosser là-dessus. La finale de Nationale ? Non, je n’ai pas l’impression que cela nous donne un avantage psychologique. Si on se concentre sur nous, cela viendra tout seul. On compte aussi beaucoup sur notre public, on sait qu’ils attendent cette première victoire et on va tout faire pour leur offrir de belles émotions ».


Mariano TAVERNA : « On construit notre identité de semaines en semaines »

Arrivé cette saison à l’USBPA Rugby, Mariano Taverna dresse un premier bilan de l’état d’esprit du groupe : « Les joueurs sont très intelligents, ils savent qu’il leur manque ce petit grain de réussite pour faire basculer les matchs. Aujourd’hui, ils ont de la confiance en eux, on a confiance en eux aussi. A nous de leur donner de l’assurance de notre côté c’est notre travail. Nos joueurs répondent présent depuis le début de la saison, le groupe est très riche, il nous manque vraiment des petits détails pour encore marquer plus et gagner des matchs ».

Mariano lors du match de préparation face à Oyonnax

Le coach Argentin poursuit : « Je connaissais déjà l’USBPA Rugby pour l’avoir déjà affrontée. Je suis très content d’être ici, de travailler ici. On a toutes les bases pour avoir un collectif solide, on construit notre identité de semaine en semaine. Psychologiquement, c’est important ce match face à Narbonne, on sait ce que l’on veut aller chercher et il faudra mettre toute l’énergie possible, ce match se jouera sur des détails, nous en sommes conscients ».


Christiaan ERASMUS : « C’est à nous sur le terrain de répondre présent« 

« C’est un match important pour nous, on voudrait cette première victoire à domicile, surtout pour notre public. Peu importe l’adversaire, on se doit de gagner à domicile pour avoir encore plus de confiance. C’est plus simple de jouer à Verchère parce qu’il y a le public qui nous pousse. Pour moi, c’est plus facile de jouer ici, mais il y a un peu de pression parce qu’il y a beaucoup d’attentes mais c’est à nous sur le terrain de répondre présent. Narbonne est une équipe qui est un peu dans la même situation que nous, mais je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour gagner ce match, il faut arriver à sortir de nos zones de marques avec des points. C’est peut-être à cause d’un peu d’impatience ou un manque de maîtrise, mais cette victoire va arriver j’en suis sûr ».

Chrisiaan termine par évoquer son évolution depuis son arrivée en France : « Je suis arrivé en Fédérale 2 en France avec un bon niveau, mais avec beaucoup de respect. J’ai bien progressé, j’aime beaucoup travailler dur pour progresser à chaque étape. On apprend beaucoup avec les mecs qui ont une bonne expérience du haut niveau, des joueurs comme Mali (Hingano), Sione (Anga’Aelangi) ».


Joueurs blessés – Incertains

Blessés : Anga’Aelangi (entorse cheville), Jullien (mollet), Buatier (cheville), Doy (cheville)